Qu’est-ce qui affecte la valeur d’un logement ?

Toute personne qui a déjà acheté ou vendu un appartement a certainement commencé par faire une étude préliminaire de sa valeur. Souvent, après une telle reconnaissance, il s’avère que deux appartements de taille et de disposition similaires ont un prix au mètre carré sensiblement différent. Quelle est la raison de cette différence ? Comment estimer la valeur d’un appartement ? Comment estimer la valeur d’une maison ?

La valeur d’une propriété est affectée par de nombreux facteurs – emplacement, caractéristiques utilisables, statut juridique. Dans ce paragraphe, nous allons brièvement caractériser chacune d’entre elles et vous dire quels sont les éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière au stade de la vente et de l’achat d’appartements et de maisons. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’emplacement est essentiel

Le prix de deux propriétés presque identiques situées dans des quartiers différents d’une même ville (par exemple, Varsovie) peut différer de plusieurs milliers de zlotys par mètre carré. Il n’y a rien d’étrange à cela. La décoration intérieure ou la disposition des cloisons peuvent être modifiées, le niveau des locaux peut être sensiblement relevé, alors que l’emplacement reste inchangé. Cela s’applique non seulement à un quartier spécifique de la ville, mais aussi à l’étage où se trouve l’appartement.

Le prix d’un appartement dépend, entre autres, de l’étage sur lequel il est situé. Les appartements les plus chers sont ceux du 1er et du 2e étage, les moins chers ceux du rez-de-chaussée et du dernier étage. En théorie, les appartements situés au rez-de-chaussée sont faciles à pénétrer, et l’intimité et le confort des résidents sont limités par le passage des gens. Le dernier étage comporte des risques d’inondation en cas de dommages au toit et de chauffage excessif des pièces par temps chaud.

La valeur marchande des biens immobiliers est plus élevée pour les maisons entourées d’une infrastructure bien développée comprenant des commerces et des services, des jardins d’enfants, des écoles et des arrêts de transports publics. Les personnes à la recherche d’un logement pour une famille sont prêtes à payer plus cher pour une propriété située dans un quartier calme avec accès à un parc et à des zones de loisirs. L’emplacement attrayant du bâtiment contribuera certainement à vendre les locaux plus rapidement.

Caractéristiques utiles des biens immobiliers

La valeur marchande des appartements et des maisons dépend également des caractéristiques utilisables des locaux – superficie, taille, disposition des pièces, nombre de pièces, espace supplémentaire tel que balcon, loggia ou terrasse, emplacement de la cuisine et sa spécificité, montant du loyer. L’année de construction de l’investissement est également cruciale. Le prix final de la propriété dépend de ces directives. Les prix des appartements sont également déterminés en fonction de l’évaluation de l’état technique du bâtiment.

État juridique du bien immobilier

Que le bien provienne directement du marché primaire ou secondaire, il est important de déterminer son statut juridique. Le registre foncier et hypothécaire est le document le plus important. Un appartement avec un registre foncier et hypothécaire est généralement plus cher. Avant d’acheter un bien immobilier, il convient également de vérifier : si le bien ne comporte pas de charge, d’hypothèques ou de créances de tiers.

Related Post