Connaître les étapes à suivre pour élaborer une démarche administrative immobilière

Acheter une maison peut être un jeu d’enfant, à condition que vous ayez toutes les cartes en main. Trois étapes à suivre dans cette démarche : faire une déclaration préalable des travaux à faire sur un terrain nu ou l’état d’un immobilier, obtenir un permis de construire, et choisir son constructeur.

Déclaration de construction d’un immeuble

Vous ne pouvez pas construite une maison n’importe où, et encore une fois, chaque type de construction doit suivre un plan. Ce dernier doit être effectué par un architecte ou un professionnel de plan maison en 3D. Dans ce plan, les détails des travaux, le design de la maison, et même l’emplacement des mobiliers y sont marqués en suivant la mesure conventionnelle selon le plan d’urbanisme de la région. L’architecte doit connaître ces détails et pour en trouver le meilleur, vous pouvez demander la carte professionnelle de l’architecte en question. Il effectuera donc une demande de construction d’une telle maison sur un tel terrain.

Le ministère qui se chargera de valider cette demande va faire une inspection sur le terrain. C’est à ce moment-là qu’il va vérifier le rapport de diagnostic élaboré par des experts sur ce terrain ou cet immeuble. 

Permis de construire

Logiquement, le propriétaire du terrain va avoir ce permis de construire après avoir remis les dossiers de transaction sur l’acquisition du terrain et le rapport de diagnostic de l’architecte ainsi que son plan de construction. 

Chercher un constructeur

L’architecte que vous avez recruté peut déjà venir d’une entreprise de construction, il peut aussi vous recommander à une agence. L’agent immobilier qui s’est chargé de la transaction de la vente du terrain peut aussi vous renseigner. 

Vous devriez trouver une équipe professionnelle pour confier le plan de votre maison. Lancer un appel d’offres pour faire l’étude de faisabilité de ce projet.

Related Post